En France, le marché du freelance est promis à un bel avenir

Les spécialistes sont unanimes. Après des décennies de doutes quant à la pertinence d’employer des indépendants au sein des entreprises, les décideurs français sont devenus résolument favorables à leur intégration à toutes sortes de projets. Les compétences en freelance les plus recherchées sont de loin celles liées aux technologies numériques. Les spécialistes SAP, les Data Scientists, les champions de l’Intelligence Artificielle et les experts de la BlockChain caracolent en tête du classement.

Les chiffres et leur évolution parlent d’eux-même

Si au début des années 2000 les travailleurs non-salariés ne représentaient que 10% des actifs français, la tendance est à une nette augmentation. D’après le très réputé cabinet McKinsey, les freelances français représenteraient aujourd’hui entre 20 et 30% des travailleurs. La dernière évaluation chiffrée fiable établissait leur nombre à 700.000 fin 2014. Ils seraient environ 830.000 aujourd’hui. Leur nombre aurait doublé en 10 ans. Les métiers artistiques et techniques compteraient au moins 25% de freelances. Les indépendants, hors chefs d’entreprises, ont en moyenne 35 ans et 90% d’entre eux ont délibérément fait le choix de l’être. Environ 40% des freelances sont des femmes.

La transition numérique accélère nettement la tendance

Les entreprises qui souhaitent rester concurrentielles dans un contexte mondialisé n’ont d’autre choix que d’entamer leur transition numérique. Il en va de leur survie même, le virage digital doit être pris durant les 5 prochaines années. Les freelances sont particulièrement bien placés pour les aider efficacement à franchir ce cap technologique. Le nombre de consultants en logiciels comme SAP, de graphistes, de développeurs et d’experts marketing a triplé en 10 ans.

Les avantages que procurent les compétences de ces profils indépendants sont nombreux. Ils ont nettement tendance à bien plus entretenir et développer leurs compétences que la moyenne des salariés. Ils sont disponibles et n’hésitent pas à se déplacer au gré des missions qui leur sont confiées. Ils comptent rarement leurs heures et sont surtout motivés par la réussite de leur projet. Ils sont immunisés contre la pensée unique d’entreprise et disposent d’une vue extérieure très précieuse pour sortir de certains blocages. Enfin, ils procurent une grande agilité aux entreprises qui en ont besoin pour faire rapidement face aux exigences de marchés de plus en plus volatils et changeants.

Les indépendants ont acquis leurs lettres de noblesse

La culture d’entreprise qui hier encore prônait l’emploi à vie et une lente promotion professionnelle et financière, qui confinait souvent au paternalisme, est désormais dépassée. Les décideurs, Directeurs Généraux et Responsables des Ressources Humaines, ont pris conscience de l’apport décisif aux missions de leur entreprise que représentent les freelances. À leur compte ou en portage salarial ils sont là lorsque l’on a le plus besoin d’eux et les économies que procurent leurs interventions limitées dans le temps ne sont pas négligeables.

Pour la mise en route d’un logiciel aussi stratégique pour l’entreprise que SAP rien ne vaut le recours à une ou un freelance. Ses multiples expériences et sa maîtrise de toutes les subtilités de l’application feront gagner un temps précieux aux équipes déjà en place. Assistées par une indépendante ou un indépendant motivé et concentré sur sa mission elles seront rapidement opérationnelles. Toutes les entreprises, quelles que soient leurs activités, pourront alors maintenir leur croissance et augmenter leurs parts de marché. Le freelance est certainement la ressource de l’entreprise qui lui procurera le meilleur retour sur investissement.

Laisser un commentaire