Présentation du marché ERP en France  

Chacun entend fréquemment parler des ERP, ces logiciels spécifiques aux entreprises, dédiés au suivi et à la gestion au sein de celles-ci. Nous pouvons citer SAP, par exemple. Découvrez en quoi chaque logiciel de gestion de ce type aide les entreprises au quotidien.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Les ERP sont avant tout ce que l’on appelle des progiciels de gestion intégré. Ils sont destinés aux sociétés ayant besoin de logiciels performants adaptés à leurs activités, afin d’assurer la meilleure gestion possible, dans chacun des domaines pris en charge, généralement, par un ERP (la gestion des stocks, la comptabilité, les achats, les ventes, les ressources humaines, entre autres).

Qu’est-ce que SAP ?

Les produits et solutions SAP sont utilisés chaque jour dans un très grand nombre d’entreprises.
La société SAP, propose ainsi plusieurs logiciels spécifiques adaptés pour les grandes et moyenne entreprises, ou encore les petites en terme de taille.
Chaque catégorie de société optera pour le logiciel adapté à son activité, et à sa taille.
Parmi les nombreux atouts des logiciels SAP, vous pourrez ainsi avoir un plus grand contrôle de votre société au quotidien, pour une gestion efficace et optimiser un maximum votre société pour faire correctement face à la concurrence, de façon moins onéreuse et plus simple.

Le marché des ERP en France

Côté ERP, les plus utilisés sont SAP bien sûr, Oracle, ou encore Microsoft Dynamics AX. Ainsi, SAP HANA détenait, en 2016, la plus grosse part de marché, avec 20,3%, et Oracle en détenait 13,9%. Quant à Microsoft Dynamics AX, les siennes s’élevaient alors à 9,4%.
Le marché des ERP a continué de progresser, au fil des ans, car l’utilisation de ces logiciels spécifiques a pris, en toute logique, de l’ampleur, dans les entreprises.
En 2017, il se disait dans la presse spécialisée, que la part des ventes des logiciels ERP était de 25%, par rapport au reste des ventes de logiciels, tous confondus.

Les perspectives d’évolution du marché de l’ERP en France

Côté évolutions à venir, tandis qu’aux USA, l’utilisation des ERP dans le cloud est monnaie courant depuis un bon moment, la France a davantage de mal à se mettre à l’utilisation de l’ERP dans le cloud.
Les entreprises utilisent encore beaucoup les logiciels classiques, mais certaines commencent, petit à petit, à s’y mettre. Oui, il y a toujours un part de « risques » avec le cloud ! Cela explique probablement pourquoi l’utilisation de ce type de logiciel, dans le cloud met plus de temps à faire son chemin chez nous.
On sait cependant qu’il faudra passer au cloud malgré tout, puisque les éditeurs vont moins investir dans des logiciels utilisés actuellement (ou un peu plus anciens) qui vieillissent, afin de se concentrer sur le futur.
Les entreprises vont aussi, à un moment, se détourner des ERP, afin de trouver des solutions plus adaptées pour elles.

On peut le dire, le monde des ERP est en pleine évolution!

Laisser un commentaire