SAP, une société unique en son genre

Le sigle SAP signifie Systems, Applications and Products for data processing en anglais (Systèmes, Applications et Produits pour le traitement des données). SAP a été créé en Avril 1972, par 5 anciens employés d’IBM à Mannheim en Allemagne. Ils souhaitaient développer un logiciel standard de gestion des processus pour les entreprises. Leur première réalisation fut le progiciel de comptabilité R/1 qui autorisait le traitement des données comptables en temps réel. En 1976, l’entreprise est baptisée SAP GmbH et en 1979 SAP R/2 est lancé. Il utilise l’architecture Mainframe d’IBM et SAP commence son développement hors d’Allemagne.

Dans les années 1980 SAP ouvre des filiales aux USA, en Italie, au Danemark et en Suède. R/2 devient multi-devises et multilingue. En 1990 R/3 voit le passage à l’architecture client/serveur et SAP lance mySAP.com qui permet d’utiliser progiciel de gestion intégré pour le commerce électronique. Au début des années 2000, SAP sort SAP Workplace qui fait la part belle aux utilisateurs en leur proposant un portail d’entreprise totalement personnalisable. C’est en 2015 que sort SAP HANA S/4 (une technologie de base de données en mémoire) avec pour objectif le traitement des données en temps réel.

Une volonté permanente de renforcer ses positions

Dès les années 2000 SAP procède à des acquisitions. Ce sont des concurrents mais surtout des réservoirs de compétences et d’expertises qui vont renforcer son offre. On notera notamment le rachat de Sybase, alors un des leaders des bases de données d’entreprise, ou bien encore de Ariba, Hybris, Fieldglass ou de Concur. Pour rester dans le peloton de tête des applications plébiscitées par les entreprises SAP procède à sa restructuration. Les effectifs sont réduits dans certains secteurs moins rentables mais sont augmentés dans ceux en plein développement en favorisant le reclassement en interne. De nouvelles approches sont développées comme celle du Cloud, génératrice de forts revenus.

Grâce à cette stratégie raisonnée SAP est le premier fournisseur européen de logiciels. L’entreprise compte 76 000 clients répartis dans 120 pays. C’est le leader mondial des fournisseurs d’ERP. Toujours prête à innover la société a signé un partenariat avec Apple pour développer des applications à destination des professionnels sur iOS avec l’expertise SAP en logiciel d’entreprise. Dans un autre registre, SAP a signé un partenariat avec Seat et Samsung pour développer une voiture connectée.

La gamme d’applications ne cesse de s’étoffer

SAP a réussi le tour de force d’intégrer au sein d’un même progiciel tous les outils indispensables au bon fonctionnement des entreprises. On y retrouve la gestion des achats, la gestion de production, la gestion des stocks, la gestion des ventes ainsi que la gestion comptable. Il existe aussi de nombreux autres modules complémentaires. L’entreprise est réputée pour offrir le meilleur de l’ERP (Enterprise Resources Planning).

On y trouve toutes les fonctionnalités de Customer relationship management (CRM), de Supplier Relationship Management (SRM), de Supply Chain Management (SCM), de Product Lifecycle Management (PLM) ainsi que Human Capital Management (HCM) pour la gestion du personnel. Certains produits SAP sont considérées comme les meilleurs du marché. C’est le cas de la solution Hybris Marketing qui a été reconnue leader de sa catégorie pour la quatrième année consécutive devant SAS, Teradata, Microsoft et IBM. SAP fait d’ailleurs partie du peloton de tête en ce qui concerne le commerce digital avec Oracle ou bien encore IBM.

Laisser un commentaire