Vers la nouvelle génération SAP S4/HANA

S4/HANA est la plus grande évolution de l’ERP depuis 23 ans

La version S4/HANA de l’ERP de SAP est entièrement nouvelle. Elle repose nativement sur HANA qui procure un traitement in-memory, en mémoire vive, des données. Les activités de gestion financières, comptables, logistiques et de ressources humaines s’effectuent donc beaucoup plus rapidement car le nombre des E/S sur disque est limité. Le logiciel dispose de nouvelles fonctionnalités très avancées. Le décisionnel basé sur les données d’entreprise est mis en oeuvre grâce à des outils d’analyse prédictive. Avec l’intégration du Machine Learning S4/HANA voit son automatisation, son efficacité et son agilité nettement augmentées. L’utilisation depuis des terminaux mobiles est optimisée notamment grâce à SAP Fiori qui rend l’expérience utilisateur (UX) totalement personnalisable.

L’internet des objets (IoT) devient une source de données comme les autres dans S4/HANA. Cela renforce les capacités des modules de gestion de la production et des activités commerciales. Les algorithmes du Big Data sont intégrés dans cette version et font bénéficier le décisionnel d’un traitement en temps réel de tous les flux d’informations dont ceux des capteurs IoT. Mais la véritable révolution pour les utilisateurs SAP reste la fin du support des SGBDR d’Oracle, de Microsoft SQL Server et d’IBM DB2. Les nouvelles capacités de traitement de S4/HANA, comme l’accroissement de leurs performances, permettent une grande intégration à deux niveau entre un siège et ses filiales. S4/HANA est réellement l’ERP de sa génération puisqu’il est même possible d’intégrer les flux des médias sociaux à l’entrepôt de données de l’entreprise.

Toute la puissance de S4/HANA sur le Cloud

Utiliser SAP S/4HANA Cloud c’est pouvoir bénéficier de quasiment toutes les fonctions de S4/HANA sans pour autant devoir consentir à des investissements matériels et logiciels conséquents. C’est une excellente solution très sécurisée pour les PME/PMI et pour les entreprises qui souhaitent effectuer leur migration d’ECC à S4/HANA en douceur. Les modules nécessaires aux évolutions d’une entreprise peuvent être activés en fonction de ses besoins. Ce sont 5 grands domaines d’application qui sont adressés par la version Cloud: la gestion d’entreprise, la gestion financière, les services professionnels, la production et la gestion des achats. De quoi satisfaire les entreprises de toutes tailles et surtout celles qui souhaitent effectuer leur transformation numérique en douceur.

Une exploitation Cloud de S4/HANA procure des avantages spécifiques. Les nouveautés techniques de l’ERP sont immédiatement disponibles tous les trois mois. Les processus opérationnels sont largement simplifiés. Le développement de l’entreprise sur de nouveaux marchés s’effectue plus rapidement grâce à la prise en charge des spécificités de plus de 25 pays et de plus de 15 langues. Grâce au cœur intelligent disponible sur le Cloud les processus de gestion en temps réel sont exécutés à partir d’une seule version de la vérité et de gros volumes de données sont convertis immédiatement en insights actionnables. Des extensions et des applications personnalisées peuvent être développées en interne grâce au SAP S/4HANA Cloud SDK.

Faut-il migrer de SAP ECC6 vers SAP Business Suite sur HANA ou vers S/4 HANA ?

De nombreuses entreprises appréhendent encore le basculement total d’ECC6 vers S4/HANA. Il est sûr que c’est un changement radical qui s’opère entre les deux versions. D’ailleurs S4/HANA est encore en développement et le nouveau code doit cohabiter avec celui ECC6. Pour preuve la première version de S4/HANA était limitée aux processus financiers avec le package « Simple Finance » bientôt suivi de « Simple Logistics » dédié à la logistique. D’après SAP ce développement progressif doit permettre une transition en douceur. Et le jeu en vaut la chandelle car rien qu’au niveau du code S4/HANA permet de réaliser 40 à 50% d’économies. De plus l’éditeur garantit un haut niveau d’automatisation de la migration technique.Sur un système comptant 20 millions de lignes de code la migration ne devrait prendre qu’une semaine. Plusieurs outils ont été créé à cet effet. Maintenance Planer balaye la configuration métier du système de départ et celle du système cible. Readiness Check Tool évalue les actions qui doivent être effectuées sur le code spécifique et Software Update Manager minimise l’indisponibilité du système. D’après SAP celle-ci ne doit pas dépasser un weekend.

Le déploiement de SAP Business Suite sur HANA peut constituer une étape intermédiaire pour une entreprise qui ne souhaite pas passer d’emblée à S4/HANA. SAP Business Suite sur HANA c’est SAP Business Suite dans sa totalité mais avec un moteur de bases de données HANA, donc in-memory. Lorsque l’on migre de SAP ECC vers HANA sans changer de front-end, l’ERP devient SAP Business Suite on HANA. L’entreprise bénéficie alors d’une nette amélioration des performances grâce à HANA. Les opérations de l’entreprise et ses processus analytiques peuvent être exécutés en temps réel sans pour autant avoir à restructurer la couche applicative de son ERP. C’est un bon choix de migration pour les entreprises qui veulent continuer à utiliser leur SGBDR, en mémoire, en attendant que S4/HANA arrive à maturité.

Laisser un commentaire