Devenir consultant SAP

Par sa complexité intrinsèque, les projets et la maintenance SAP (maintenance corrective et évolutive) nécessitent l’appui de plusieurs types de consultants SAP (et donc de compétences SAP), qui opéreront tout au long du cycle de vie projet ou de la maintenance des solutions SAP.

Les différents profils de consultant SAP

On retrouve tout d’abord le consultant fonctionnel SAP, qui peut soit avoir un rôle d’accompagnement du client (consultant fonctionnel MOA ou AMOA) ou soit un rôle de conception de la solution SAP (consultant fonctionnel MOE). Chez certains clients, le rôle fonctionnel MOA/AMOA et MOE est occupé par les mêmes consultants SAP alors que chez d’autres clients les deux rôles seront bien partagés entre différents consultants fonctionnels SAP. Tout dépend de la culture et de l’organisation chez le client.

Le consultant fonctionnel MOA/AMOA accompagne le client dans sa réflexion “besoin.” Il pilote ainsi l’analyse de ce besoin, le documente (cahier des charges), le communique au consultant fonctionnel MOE et enfin challenge ce dernier pour la mise en œuvre de la solution SAP la plus adaptée (respect du standard SAP et dans certains cas développements spécifiques en adéquation avec le besoin du client). Il accompagne également le client dans toutes les phases de mise en oeuvre, notamment la recette, la formation et le support utilisateurs.

Sur la base du cahier des charges communiqué par le consultant fonctionnel MOA/AMOA (et des différents échanges), le consultant fonctionnel MOE analyse le besoin et rédige la documentation fonctionnelle (document qui permet de traduire le besoin en solution fonctionnelle) pour la conception de la solution SAP (paramétrage, tests,…). Le consultant fonctionnel MOE sera souvent accompagné par le consultant technique pour tous les développements spécifiques (il est souvent nécessaire de faire du développement lorsque le standard de la solution ne couvre pas le besoin du client à 100%).

Le consultant technique SAP maîtrise les outils et le langage de programmation SAP (l’ABAP : Advance Business Application Programming) afin de réaliser les développements nécessaires pour répondre au besoin du client. Cette phase de développement est l’occasion d’échanges entre le consultant technique et le consultant fonctionnel MOE, ce dernier étant responsable des tests suite aux développements.

Entre ces deux grands profils que sont le fonctionnel et le technique, nous avons le technico-fonctionnel qui a la double casquette. Capable de piloter la partie fonctionnelle MOE comme la partie technique (développement), il est souvent un consultant technique SAP ayant progressé vers la partie fonctionnelle au fil de sa carrière.

Les compétences SAP et les qualités SAP requises

Le consultant fonctionnel MOA/AMOA

Le consultant fonctionnel MOA/AMOA est doté d’une bonne connaissance métier et d’une expertise d’un ou plusieurs modules SAP. En interaction régulière avec un public de non-spécialiste SAP, le consultant fonctionnel MOA/AMOA est un excellent communicant, fortement orienté client. Il est l’aise dans l’animation d’équipes et capable de rapidement comprendre les enjeux et besoins clients par raisonnement déductif.

Le consultant fonctionnel MOE

Le consultant fonctionnel MOE possède une expertise solide des modules SAP et des domaines fonctionnels. Il est lui aussi un excellent communicant. A l’aise dans une relation client forte, il possède un esprit de synthèse et d’analyse lui permettant de bien cerner les besoins de ce dernier. Son esprit d’initiative, notamment sa communication proactive avec un maximum de personnes (client, consultant fonctionnel MOA/AMOA et MOE, consultant technique), est très appréciée.

Le consultant technique

En plus de ses connaissances ABAP, le consultant technique maîtrise un ou plusieurs systèmes d’exploitation ainsi qu’une méthode de développement (souvent propre à son entreprise ou à son expérience). Son esprit d’initiative est aussi apprécié, notamment le report et la résolution proactive de problèmes et bugs non-prévus ou non-envisagés.

Les formations pour devenir consultant SAP

Consultant technique SAP MOE

Cet emploi est accessible à des débutants, les recrutements se font généralement sur des niveaux pouvant varier de Bac+2 à Bac+5. Les SSII se chargent généralement de la formation de ses consultants sur le développement SAP.

Les principales formations scolaires sont : BTS ou DUT Informatique, Licence Professionnelle Informatique, CQP Développeur, Nouvelles Technologies, Ecoles d’Ingénieurs Informatique, Formations Universitaires Informatique.

Consultant fonctionnel SAP MOA/AMOA et MOE

Ce type d’emploi est généralement accessible à des personnes de niveau Bac+5 ou justifiant d’une expérience professionnelle significative. C’est un plus de connaître au moins un univers fonctionnel, ou d’avoir une expérience dans un autre secteur d’activité que l’informatique. Les SSII ou cabinets de conseil se chargent là encore de la formation et du développement des compétences SAP de ses consultants.

Les principales formations scolaires : Ecole d’ingénieurs, Ecole de commerce, Formations universitaires (en informatique ou dans la finance, la logistique, les ressources humaines, etc.)

Les autres formations

Il existe également des formations SAP courtes (d’une journée jusqu’à un mois) pour les professionnels en contact avec SAP (comptabilité, contrôle de gestion, service client,…) et proposant une introduction aux fonctionnalités du progiciel. Elles peuvent notamment déboucher sur des certifications SAP.

Ces formations SAP courtes sont aussi l’occasion pour le consultant SAP en poste de parfaire ou revoir ses connaissances et ses compétences SAP sur un point particulier.

Il existe enfin des formations SAP longues (EPSI, EISTI par exemple) qui permettent de se former au métier de consultant et de se former sur un module du progiciel SAP. Ce type de formation longue durée (6 mois) permet ainsi de s’orienter vers le métier de consultant SAP.

Embauche des consultants SAP

Généralement, les étudiants (à la sortie de l’école) ou les consultants SAP sont embauchés par les SSII et les cabinets de conseil pour intervenir sur des projets nationaux ou internationaux (l’anglais professionnel est souvent demandé à l’embauche). La mission du consultant peut être réalisée sur le site du client (en France ou à l’étranger) ou sur le site de la SSII ou du cabinet de conseil.

Les consultants SAP les plus expérimentés peuvent également être embauchés en interne par les entreprises clientes SAP.

Salaire et évolution du consultant SAP

Les niveaux de salaire SAP sont très attractifs. Un consultant technique commencera sa carrière aux alentours de 25,000 euros bruts annuels (30,000 pour un fonctionnel). La progression est relativement rapide, culminant aux alentours de 60,000 euros pour un consultant fonctionnel expérimenté (45,000 pour un profil technique).

Le consultant SAP peut également intégrer une entreprise cliente en interne en tant que consultant SAP.

A noter que les consultants SAP les plus expérimentés choisissent généralement de se lancer à leur compte en tant que Freelance SAP.

Financement des formations SAP

Si de nombreuses sources de financement sont actuellement disponibles pour effectuer une formation SAP, il sera souvent nécessaire d’en additionner plusieurs afin de boucler son financement.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est la première option, à compléter avec une Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) pour réduire (souvent de manière significative) le coût initial de la formation. Pour ceux qui en bénéficient encore, le Droit Individuel à la Formation (DIF) ouvre l’accès à toutes les formations possibles (et pas seulement les formations qualifiantes).

Le Plan de Formation de l’entreprise est également une excellente source de financement, notamment lors de la mise en place d’un projet SAP. Il est ainsi fréquent pour un utilisateur-clé de bénéficier d’une formation SAP, afin d’être intégré à l’équipe projet, pour ensuite prendre la responsabilité du système dans l’entreprise. On se tournera également vers le Fongécif, qui propose des financements pour des formations SAP de ré-orientation (pôle-emploi offre le même financement pour les demandeurs d’emploi).

Laisser un commentaire