Freelance SAP : un choix payant

Témoignage de Tidiane
Freelance SAP PP

Actuellement en mission dans l’industrie pharmaceutique, j’exerce depuis un an et demi les fonctions de consultant SAP en Freelance.

Mon parcours professionnel dans le secteur SAP a commencé par une prise de poste en tant que IT, Ingénieur Support SAP PP et MM en site industriel pour un grand groupe de textile.

Cette fonction, que j’ai exercé pendant de nombreuses années sans interruption m’a offert la possibilité de développer en profondeur mes compétences métiers, tout en exerçant également du support de niveau I.

Désireux de me lancer un défi professionnel, de me créer des opportunités de projets et développer mes compétences de paramétrages, j’ai décidé voilà maintenant un an et demi de passer dans le monde du consulting. Après 5 ans de carrière en SSII, je me suis laisser tenté par l’aventure en freelance.

Avant de faire le premier pas on se demande toujours si c’est le bon moment et on remet toujours à plus tard. Cela a été mon cas et j’ai profité selon moi tardivement d’un projet en cours alors que j’étais en période d’essai dans une SSII pour obtenir le statut.

A ma démission, le client a décidé de me retenir sur son projet, forçant la SSII à me proposer un contrat de sous-traitance alors que j’ avais déjà trouvé une mission. J’ai choisi d’accepter la mission de sous-traitant, et depuis lors je n’ai pas manqué de missions.

Depuis mes débuts, il est important de noter que je n’ai fait que 3 semaines d’inter-contrats, le jeu en vaut donc la chandelle à mon humble avis !

Il y a un grand nombre de missions proposées en permanence, il faut juste faire attention de choisir celles qui nous correspondent le plus à la vue de nos compétences et surtout préserver sa réputation. Le monde SAP est très petit. Il est donc primordial de faire de son mieux pour garder de bons rapports avec ses clients.

J’aime ce métier, il me permet de voyager, de rencontrer du monde, de travailler pour des entreprises renommées, et de me constituer un réseau. J’espère vraiment le pratiquer encore longtemps !

Témoignage de Sylvia
Freelance SAP SD

Consultante SAP Freelance depuis un an et actuellement en mission active dans un groupe groupe de l’industrie automobile, j’ai acquis mon expérience SAP de par mon implication en qualité de Key User en méthodes et applications dans un groupe reconnu du marché de l’agroalimentaire.

Cette expérience professionnelle ayant durée plusieurs années, elle m’a permise d’acquérir un large panel de connaissances pratiques rattachées au métier de consultante SAP tout en affirmant dans le même temps mon amour pour celui-ci et les opportunités d’évolution et d’apprentissages offertes par le secteur.

A la suite d’un licenciement économique, j’ai saisie l’opportunité de me lancer en indépendante sur le marché du consulting, que je considérais alors comme fermé et hautement sélectif. C’est donc avec un peu voire beaucoup d’appréhension mais aussi de questionnements que j’ai abordée le marché. Heureusement, je me suis vite rendue compte que les offres de missions étaient nombreuses et la demande réelle.

Cependant et malgré le grand nombre d’opportunités offertes à ma sélection, j’ai toujours tentée de prendre du recul pour ne pas céder à n’importe quelle mission. Je pense honnêtement qu’il faut prendre du recul pour étudier, jauger et clarifier auprès du client ou cabinet de conseil, le cahier des charges, connaitre les TJM du marché, savoir négocier et préparer son speech…

Cela s’apprend et j’étais totalement novice sur le sujet ! Les formations gratuites dispensées par la Chambre du Commerce au niveau national ou même celles de Pôle Emploi m’ont énormément aidées, je conseille ce suivi à n’importe quelle personne désireuse de se lancer en indépendant(e).

Ce métier me permet également et enfin de rencontrer d’autres consultants, de créer mon réseau, d’exercer dans différents secteurs d’activité, de développer mes connaissances sur un outil en perpétuelle évolution et pour le moment, rien ne pourrait plus me rendre plus heureuse !

Un avis sur “Freelance SAP : un choix payant

Laisser un commentaire