LE MARCHÉ DU RECRUTEMENT DES PROFILS SAP EN FRANCE

La conjoncture économique et la transformation numérique des entreprises impulsent une forte dynamique dans le recrutement des cadres.

Et c’est particulièrement le cas pour le recrutement IT : selon la dernière estimation de l’APEC, 94% des entreprises du secteur informatique envisagent un recrutement cadre, au troisième trimestre 2018.

Experts SAP : des profils très recherchés

Grands Comptes et PME, de plus en plus nombreux à utiliser des solutions SAP, ORACLE et Microsoft, désirent de plus en plus doter leurs équipes internes de fortes compétences techniques et fonctionnelles pour maximiser la gestion et la rentabilité de leurs projets.

En effet, ces derniers évoluant très rapidement, ils imposent aux entreprises une recherche accrue d’expertise informatique.Ce qui profite largement aux profils SAP, de plus en plus recherchés sur le marché du travail en France.

Entreprises utilisatrices mais aussi SSII(Sociétés de Services et d’Ingénierie en Informatique), cabinets de conseil et agences de recrutements, tous sont à la recherche des profils les plus qualifiés dans leur domaine d’activité.

CDI, Freelance, Portage : les contrats pour spécialistes SAP

Les spécialistes SAP peuvent aussi bien être salariés dans des SSII, mais aussi au sein de Grands Comptes ou PME, ou bien intervenir pour ces derniers en tant que Freelance SAP.

Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à se tourner vers ce statut freelancing. A la recherche de liberté en termes d’organisation de travail, de lieu de résidence, de choix des missions, le choix du statut Freelance SAP permet aussi une meilleure rémunération.

En effet, les meilleurs profils SAP après quelques années d’expériences deviennent freelances SAP.  Il devient donc difficile pour les SSII et cabinets de conseil de dénicher les meilleurs profils et de les conserver. Pour preuve, 95% des offres d’emploi pour des postes d’experts SAP en CDI proviennent de SSII et de cabinets de conseil. Ces derniers sont en recherche constante de nouveaux candidats pour faire face à un taux de turnover élevé : 20 à 30% sur les profils qualifiés SAP.

Mais attention ! Si le statut de FREELANCE SAP peut paraître ainsi idyllique, il faut être conscient(e) que créer sa propre activité peut être aussi particulièrement difficile : faire face aux contraintes administratives, démarcher les clients, payer des charges, etc.

Ainsi, pour débuter, certains préfèreront faire appel à une société de portage salarial. Moyennant des frais de gestion, la société de portage permet notamment de pouvoir choisir ses missions et ses clients, tout en continuant de bénéficier du chômage et des droits à la retraite par exemple.

Recruter un profil SAP : un large choix de supports

Que vous soyez entreprise utilisatrice de solutions SAP, SSII, cabinet de conseil ou bien que vous recherchiez pour vous-même un contrat CDI ou Freelance SAP, plusieurs canaux de recrutement généralistes et spécialistes sont disponibles.

Pour optimiser vos chances de recrutement, il est recommandé de multiplier les supports de recherche.

Ainsi, vous pouvez vous rendre sur des sites d’emploi généralistestels que Apec et Monster mais aussi spécialistes IT comme Les Jeudis.

Pour les Freelances, de nombreuses plateformes mettent en relation recruteurs et indépendants, comme par exemple Malt, 404 Works, mais aussi Freelance-info.

De nombreux cabinets de recrutementssont aussi disponibles tels que Michael Page, AlternativeSearch, ainsi que des cabinets de placementcomme Tim Free et Asenium.

Enfin, les recrutements s’effectuent aussi de plus en plus au sein des réseaux, n’oubliez donc pas de vous rendre sur les réseaux sociauxcomme par exemple LinkedIn et Viadeo.

 Pour en savoir plus sur l’univers des experts SAP, retrouvez les témoignages de Tidiane, Freelance SAP PP, et de Sylvia, Freelance SAP SDsur notre blog !

Un avis sur “LE MARCHÉ DU RECRUTEMENT DES PROFILS SAP EN FRANCE

Laisser un commentaire