La solution SAP Ariba: la digitalisation des processus d’approvisionnement

Fondée en 1996, la solution Ariba (aujourd’hui SAP Ariba) a été conçue pour permettre aux entreprises de faciliter et améliorer leur processus d’approvisionnement en utilisant Internet. Outil qui, rappelons-nous, était à cette époque peu démocratisé ! Ainsi, l’approvisionnement sur papier réclamait un nombre important de personnel dédié à cette tâche et ne correspondait pas aux grandes entreprises.

Le 22 mai 2012, l’éditeur de logiciels de gestion SAP rachète Ariba pour un montant estimé à 4,3 milliards de dollars.

 

SAP Ariba, c’est quoi ?

SAP Ariba c’est un ensemble de Solutions de commerce collaboratif qui permettent aux acheteurs et fournisseurs de travailler ensemble sur un même outil pour fluidifier tout le processus d’approvisionnement.

Avec ces solutions, les utilisateurs peuvent donc gérer l’intégralité de leur processus d’achat, maîtriser leurs dépenses et établir une chaîne logistique efficace.

Sur SAP Ariba Network, place de marché numérique où collaborent fournisseurs et acheteurs de plus de 190 pays, les entreprises partagent en toute sécurité leurs données avec leurs fournisseurs et partenaires commerciaux. Les processus d’achat, de vente et de traitement des commandes y sont ainsi simplifiés et optimisés.

 

Quelles sont les solutions SAP Ariba ?

Supplier Management : Le portefeuille Supplier Management permet de réduire les risques liés à chaque étape du processus d’achat, en gérant de manière centralisée toutes les données fournisseurs (informations, cycle de vie, performances, risques, etc.).

Strategic Sourcing : Cette solution SAP Ariba aide à réduire les dépenses sur les besoins en approvisionnement. Avec le sourcing, les entreprises peuvent créer un lien privilégié avec leurs fournisseurs qualifiés et ainsi mettre en place des contrats permettant d’effectuer de réelles économies.

Supply Chain Collaboration : La solution Supply Chain de SAP Ariba coordonne vos équipes, vos partenaires et votre chaîne d’approvisionnement autour d’informations nécessaires pour gérer tous les processus, de la conception à la livraison, en prenant en compte vos dépenses directes.

Financial Supply Chain Management : Avec cette solution, la comptabilité fournisseursest intégrée au cœur de la chaîne de logistique financière. Les entreprises peuvent enfin en faire un atout stratégique: augmentation du flux de trésorerie disponible, réduction des coûts, respect des règles juridiques, hausse du C.A, etc.

Platform Solution : La Plateforme SAP Ariba offre aux entreprises la possibilité d’être informées en temps réel sur l’évolution des technologies, les systèmes de sécurité, les expériences utilisateurs ou bien encore sur les technologies de recherche, dans le but de gagner en agilité et flexibilité. Ces plateformes d’intégrations et d’extensions ont ainsi l’avantage de rentabiliser au maximum les solutions SAP Aribasans alourdir la charge de travail du service IT de l’entreprise.

Integration Solutions : Pour maximiser le retour sur investissement, les solutions SAP Ariba peuvent être intégrées dans les solutions backend et ERP déjà installées dans les entreprises. Toutes les données sont ainsi regroupées au sein d’une plateforme unique et connectée: l’analyse des achats en est facilitée et les résultats optimisés.

Services pour les acheteurs : SAP Ariba accompagne les acheteurs à chaque étape du processus. En relation avec les experts SAP Ariba, un professionnel assiste l’entreprise utilisatrice avant et après le déploiement de la solution dans le but d’atteindre les objectifs voulus grâce à l’achat de SAP Ariba.

Procurement : Que vous désiriez optimiser l’ensemble de vos processus d’achat ou bien uniquement une partie, les solutions logicielles d’e-achat SAP Ariba vous permettent plus de contrôle sur vos dépenses et une diminution les risques qui y sont liés : des coûts réduits au niveau des traitements (de 25% à 60%) et de l’approvisionnement (10%) ainsi qu’une durée des cycles d’achats divisée par 2.

Avec SAP Ariba c’est l’assurance d’intégrer un réseau de 2,5 millions d’entreprises en bonne santé financière et en plein développement.

 

Quels sont ses concurrents ?

Voici la liste des principaux concurrents de SAP Ariba sur le marché :

– Determine (B-pack)

– Sourcing Force

– Coupa

– Perfect commerce (Hubwoo)

– Synertrade

– Ivalua

– Zicus

– Basware

 

Vous souhaitez recruter un profil SAP ? Ou bien vous êtes vous-même spécialisé(e) SAP ? Consultez notre article LE MARCHÉ DU RECRUTEMENT DES PROFILS SAP EN FRANCE

Laisser un commentaire